Savez-vous que la communication non verbale représente 55% de notre mode de communication ?

Savez-vous que la communication non verbale représente 55% de notre mode de communication ?

Les chevaux nous le montre bien !

 

A 8 heure le matin, premier humain sur les lieux, pas besoin de mot, un seul regard leur suffit pour se faire comprendre !

Têtes hautes, muscles tendus, oreilles pointées en avant, regards rivés sur moi, j’ai intérêt à ne pas trainer pour distribuer le foin.

Et oui, notre mode de communication est à majorité non verbale. L’intonation et volume de la voix (le paraverbal) représente 37% et les mots seulement 7%

Essayez de faire partir quelqu’un en lui disant « vas t-en ! » avec un volume sonore faible, un ton doux, le regard et les épaules baissés. Je ne suis pas sûre que ceci soit efficace.

De la même manière, dites « Je t’aime ! » en criant, fronçant les sourcils et jetant les bras en avant. Je doute que la personne se jette dans vos bras.

En conclusion, votre posture, l’énergie que vous dégagez, votre gestuelle, votre regard, l’intonation de votre voix auront bien plus d’impact que les mots que vous allez dire.

Tout ce comportement non verbal et paraverbal peut aussi vous aider à attirer l’attention de votre ou vos interlocuteurs et permettre ensuite à vos mots d’être mieux écoutés, mieux entendus, mieux compris.

 

Et si vous veniez tester votre communication non verbale et paraverbale avec les chevaux ?